26/03/2010

Livre d'Elisabeth Roudinesco"Retour sur la question juive"


 Retour sur la question juive



Auteur(s) : Elisabeth Roudinesco

Que signifie être juif et qu’est-ce qu’un antisémite ? Pourquoi faut-il que, périodiquement, l’énigme attachée à l’identité des fondateurs du premier monothéisme soit l’objet de telles passions ?
Pour bien distinguer, d’abord, l’antijudaïsme médiéval (persécuteur) de l’antijudaïsme des Lumières (émancipateur) quand d’aucuns, aujourd’hui, prétendent identifier le second au premier : tous antisémites, affirment-ils, de Voltaire à Hitler. Pour passer ensuite en revue les grandes étapes de la constitution de l’antisémitisme en Europe. Puis, pour assister, entre Vienne et Paris, à la naissance de l’idée sioniste – et à sa réception dans les pays arabes et au sein de la diaspora. Une idée, trois légitimités.
"Juif universel" contre "Juif de territoire", tel est désormais le couple autour duquel s’organisele débat, auquel Freud et Jung apportent une contribution décisive. Le voici bientôt relancé après la création de l’Etat d’Israël (1948) et le procès Eichmann (1961), tandis que gagne souterrainement l’idée que le génocide serait pure invention des Juifs.
Et pour finir, ceci : comment expliquer la multiplication, depuis dix ans, des procès intellectuels et littéraires en antisémitisme ?
octobre 2009

 PSYCHANALYSE ACTUELLE

Fondée en 1986 à Paris

«le présent est un instant qui a eu de la chance»



Association membre de L'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse 

et de  Convergencia Mouvement Lacanien de la Psychanalyse Freudienne   








Vendredi 26 mars  2010


Séminaire Mensuel de Psychanalyse Actuelle
« L’ACTUEL, ÇA N’EMPECHE PAS DE PENSER, D'ECRIRE, DE DIRE...? »
Le lundi 12 Avril 2010 à 21h15
HÔTEL DE L'INDUSTRIE - AU 4, PLACE SAINT GERMAIN DES PRES - 75006 - PARIS
voir le panneau en entrant pour la salle

EN PRESENCE DE L’AUTEUR

Débat à  propos de l’ouvrage d’Elisabeth Roudinesco
«Retour sur la question juive »
(éd. Albin Michel 2009)

Présentation et débat avec  Elisabeth Roudinesco et les présents par :
Jeanne-Claire Adida, Jean-Jacques Moscovitz et Patrick Landman (de l’Ass. Espace Analytique)

Présentons cet ouvrage par quelques interrogations : quel retour ? de quelle question ? la juive ? dont on dit en un witz et son effet de vérité toujours bien venu dans notre rapport à l’autre, que ce n’est pas celle des juifs, mais bien  celle de l’antisémite… Qu’il se la pose donc…
Oui, ne nous faut-il pas  apprendre sans cesse et surtout depuis la Shoah à sortir du couplage juif/antijuif, à le dissoudre, l’interpréter ? Un tel ouvrage nous conduit à  poser, psychanalyse oblige, que le mot juif, le peuple, le un par un de qui, de nos jours se veut juif, juive, fait parfois rumeur, confusion entre l’autre, vous, moi, le sujet, et le collectif.
« Juif » : signe parmi d’autres de l’incomplétude de tout homme, dont Freud nous dit combien à y répondre par les armes et la violence, s’appelle barbarie, ce à quoi s’y opposer, par la parole et le Droit, s’appelle  civilisation.
Certes à cette faille symbolique-là, de structure que porte et transmet le mot, le nom, le signifiant juifs, s’adjoint parfois de s’y retrouver à en faire médaille,  consistance imaginaire. Cicatricielle d’avoir subi tant de persécutions et de destructions. Position dont l’antisémite au jour à jour jouit dans ses représailles perverses que l’on sait, médiatiques, géopolitiques et autres. Danger d’un tel Réel.
Elisabeth Roudinesco de par sa culture politique ouvre le parcours de ce « Retour sur … »  en  citant un texte de  Robespierre du 23 décembre 1789, qui lève l’injustice faite aux juifs condamnés «  à l’avilissement et à l’oppression [en tant qu’] hommes qui vivent au milieu de nous », pour en conclusion nous dire : «… aucun homme ne  saurait être réduit à sa communauté, à ses racines, et à son territoire. Car telle est l’histoire de Jacob, patriarche biblique, prophète de l’islam, qui a donné son nom à Israël : blessé par Dieu, vainqueur de Dieu et de lui-même, élu par Dieu pour être un homme parmi les autres hommes ».

Notre séminaire « …L’actuel, entre psychanalyse  et politique, ÇA n’empêche pas de penser, d’écrire, de dire….  » ne peut qu’accueillir un tel auteur, historienne et psychanalyste dont on connaît le style qui lui est propre fait de perspicacité, de responsabilité et de courage face à l’adversité et le vacarme du monde.

Publications récentes :
-Réédition en Livre de Poche (octobre 2009) en un seul volume des deux tomes de l’ « Histoire de la Psychanalyse en  France », et « Jacques Lacan ».
- « Théroigne de Méricourt, une femme mélancolique sous la Révolution » éd Albin Michel (2010).
- Sigmund Freud, la révolution de l’intime (Hors série Le Monde mars 2010).
Elisabeth  Roudinesco fera une conférence à Espace Analytique, le samedi 10 avril à 14 h au 92 bd  du Montparnasse Paris 14e sur « Les Psychanalystes et leur Histoire ».

Séminaire Mensuel de Psychanalyse Actuelle d’octobre à juin au 4, place Saint Germain des Près Paris  6ème
Toutes nos informations sur le site : http://psychanalyseactuelle.free.fr
    
  




Le Regard Qui Bat
CINEMA LA PAGODE
57, rue de Babylone 75007 PARIS

Dimanche 11 Avril 2010 à 10 h 45
PROJECTION DU FILM

 
The Ghost-Writer
De Roman Polanski

INFOS POUR LE MOIS D'AVRIL
Consultez le Site
http://psychanalyseactuelle.free.fr

Pour ne plus recevoir nos informations écrire désinscrire à : psychanalyseactuelle@free.fr

Aucun commentaire: