28/03/2010

A d'Angoisse -A de Angustia

A
  d’angoisse n.f.(angle.anxiety ;allem.Angst).

Affect de déplaisir  plus ou moins intense qui se manifeste à la place  d’un sentiment inconscient chez un sujet dans l’attente de quelque chose qu’il ne peut pas nommer.
ENCYCL : L’angoisse se traduit par des sensations physiques, allant de la simple constriction épigastrique à la paralysie totale, et elle est souvent accompagnée d’une intense douleur psychique.
In Dictionnaire de la psychanalyse, R. Chemama et B. Vandermersch. Larouse.Paris. 2005

ENCYCL :La notion d’angoisse, au sens d’angoisse existentielle est explicitée par Freud dans son texte « L’inquiétante étrangeté»(1919) et son texte principal est «  Inhibition, symptôme et angoisse»(1926). En 1962-63 , dans son Séminaire sur L’angoisse, Lacan essaie de la repérer  dans sa position structurale et dans éléments  signifiants, pour Lacan l’angoisse n’est pas un danger interne ou externe mais un affect qui saisit le sujet, dans une vacillation, quand il est confronté au désir de l’Autre. L’angoisse pour Lacan n’est pas sans objet. Cet objet manquant est spécifiquement concerné par l’angoisse, Lacan le qualifie de «  support » et puis de « cause du désir » et le nomme l’objet petit a.
C’est qui est nouveau chez Lacan contrairement à une lecture post-freudienne de l’angoisse c’est sa lecture  du concept en rapport à la jouissance du sujet, pas avec la jouissance phallique, c’est-à-dire  l’angoisse  en tant que concept positif  et pas seulement en tant que concept négatif; en lien avec l’objet petit a, cause du désir, cela permet à l’analysant en analyse de sortir de l’attente anxieuse et paralysante qui provoque. 

Traduction :espagnol    
Afecto de displacer mas o menos intenso que se manifesta a cambio de un sentimiento inconsciente en el sujeto en  espera de algo que no puede nombrar.


ENCYCL : La angustia se traduce como sensaciones fisicas , yendo de la simple constriccion epigastrica a la paralisis total, y esta acompañada algunas veces de un intenso dolor psiquico.


ENCYCL : La nocion de angustia, en el sentido de angustia existencial esta explicitada por Freud en su texto « Lo siniestro » (1919)y su texto principal es « Inhibicion, sintoma y angustia »(1926). En 1962-63 en su Seminario sobre La angustia, Lacan intenta referenciarla a su posicion estructural y en los  elementos significantes, para Lacan l’angustia no es un peligro interno o externo sino un afecto  que toma al sujeto, en una vacilacion, cuando se confronta  al deseo del Otro. L’angustia para Lacan no es sin objeto. Este objeto faltante esta especificamente implicado en la angustia, Lacan lo califica de « soporte » y después de « causa del deseo » y lo nombra objeto a.
Lo que es nuevo en Lacan contrariamente a una lectura post-freudiana de la angustia en relacion al goce del sujeto y no solamente goce falico , es que la angustia es también un concepto positivo y no solamente negativo, ya que permite al analisante salir de una espera ansiosa y paralisante.

Aucun commentaire: