d’angoisse n.f.(angle.anxiety ;allem.Angst).
Affect de déplaisir
plus ou moins intense qui se manifeste à la place d’un sentiment inconscient chez un
sujet dans l’attente de quelque chose qu’il ne peut pas nommer.
ENCYCL : L’angoisse se traduit par des sensations
physiques, allant de la simple constriction épigastrique à la paralysie totale,
et elle est souvent accompagnée d’une intense douleur psychique.
In Dictionnaire de la psychanalyse, R. Chemama et B.
Vandermersch. Larouse.Paris. 2005
ENCYCL :La notion d’angoisse, au sens d’angoisse
existentielle est explicitée par Freud dans son texte « L’inquiétante
étrangeté»(1919) et son texte principal est « Inhibition, symptôme
et angoisse»(1926). En 1962-63 , dans son Séminaire sur L’angoisse, Lacan essaie
de la repérer dans sa position
structurale et dans éléments
signifiants, pour Lacan l’angoisse n’est pas un danger interne ou
externe mais un affect qui saisit le sujet, dans une vacillation, quand il est
confronté au désir de l’Autre. L’angoisse pour Lacan n’est pas sans objet. Cet
objet manquant est spécifiquement concerné par l’angoisse, Lacan le qualifie de
« support » et puis de « cause du désir » et le nomme
l’objet petit a.
C’est qui est nouveau chez Lacan contrairement à une lecture
post-freudienne de l’angoisse c’est sa lecture du concept en rapport à la jouissance du sujet, pas avec la
jouissance phallique, c’est-à-dire
l’angoisse en tant que
concept positif et pas
seulement en tant que concept négatif; en lien
avec l’objet petit a, cause du
désir, cela permet à l’analysant en analyse de sortir de l’attente anxieuse et
paralysante qui provoque.
Traduction :espagnol
Afecto de displacer mas o menos intenso que se manifesta a
cambio de un sentimiento inconsciente en el sujeto en espera de algo que no puede nombrar.
ENCYCL : La angustia se traduce como sensaciones
fisicas , yendo de la simple constriccion epigastrica a la paralisis total, y
esta acompañada algunas veces de un intenso dolor psiquico.
ENCYCL : La nocion de angustia, en el sentido de
angustia existencial esta explicitada por Freud en su texto « Lo
siniestro » (1919)y su texto principal es « Inhibicion, sintoma y
angustia »(1926). En 1962-63 en su Seminario sobre La angustia, Lacan
intenta referenciarla a su posicion estructural y en los elementos significantes, para Lacan
l’angustia no es un peligro interno o externo sino un afecto que toma al sujeto, en una vacilacion,
cuando se confronta al deseo del
Otro. L’angustia para Lacan no es sin objeto. Este objeto faltante esta
especificamente implicado en la angustia, Lacan lo califica de
« soporte » y después de « causa del deseo » y lo nombra
objeto a.
Lo que es nuevo en Lacan contrariamente a una lectura post-freudiana de la angustia en relacion al goce del sujeto y no solamente goce falico , es que la angustia es también un concepto positivo y no solamente negativo, ya que permite al analisante salir de una espera ansiosa y paralisante.
Lo que es nuevo en Lacan contrariamente a una lectura post-freudiana de la angustia en relacion al goce del sujeto y no solamente goce falico , es que la angustia es también un concepto positivo y no solamente negativo, ya que permite al analisante salir de una espera ansiosa y paralisante.
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