27/02/2016

"A propos de la psychanalyse et la pédagogie" Variations sur l'Autre

J'ai le plaisir de vous informer de l'apparition de mon livre à l'Harmattan. 
Celui-ci est la transfomation, en livre, de ma thèse soutenue à l'Université Paris 7 le 22 janvier 2014.

Amigos argentinos, 
esta es la noticia de la publication de mi tesis en francés en la edición  l'Harmattan. 





http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49680

À PROPOS DE LA PSYCHANALYSE ET DE LA PÉDAGOGIE
Variations sur l’Autre Graciela Trabajo
Collection : La philosophie en commun
ISBN : 978-2-343-06381-2 • février 2016 • 308 pages • Prix éditeur : 32 euros
L’enfant ne peut pas vivre sans l’amour, sans l’entourage, et sans l’Autre. Cette approche s’oppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant, « libre de conflit », et qui prône l’unification des pulsions préalable à la possibilité d’un traitement psychanalytique. En revanche, elle pose la question fondamentale de l’altérité chez l’enfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie. Nous nous démarquons de l’abord purement éducatif visant la conduite de l’enfant à travers les idéaux dans un but normatif. À cet effet, nous reprenons les apports de Lacan, notamment ceux des années 68-69, et ne perdons pas de vue ceux qui ont introduit la question, dans les années 55, en dialogue avec la philosophie. Il n’existe pas un clivage entre l’Autre et l’autre, mais une proximité entre l’Autre (A) et l’autre (a) ; car l’Autre est extérieur au sujet, mais aussi proche et intime. L’importance de l’objet a dans l’expérience psychanalytique et d’autres statuts de l’objet, soit transitionnel, autistique, ou de la perception, amène le clinicien à prendre en compte les trois dimensions limites de l’impossible : le sens, le sexe, et la signification. Est-ce cela le fondement du métier impossible du psychanalyste ? Éduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant, le débat reste toujours ouvert quoique, à notre avis, il soit presque oublié aujourd’hui. Les enjeux actuels, ainsi que notre travail en institution, exigent de nous un engagement et une réflexion approfondie sur notre pratique : c’est l’objet principal de ce livre.

Table de matières

Introduction

I. État du problème
II. Comment abordons-nous la question de l’Autre ?
III. D’un grand A à un petit a

PREMIERE PARTIE

Penser l’Autre au travers de ses dogmatismes
Chapitre premier- L’Autre éducateur

I. Aichhorn, la notion de délinquance latente
II. L’instituteur et l’Autre : Hans Zulliger (1893-1965)
III. Pfister et Freud, de la pastorale chrétienne à la psychanalyse
IV. Pédagogie et (ou) psychanalyse ? Controverses : Freud pédagogue ou antipédagogue
V. Bruno, de la carence affective à la répétition de l’abandon
Chapitre II- L’autre enfant des « adultes » ou l’idéal de la latence
I. Le point de vue psychanalytique de « l’infans de latence » : de l’idéal de l’éducation à l’idéal de la latence
II. Latence et désexualisation, l’idéal de l’enfant épanoui. La destinée œdipienne et la génitalité
III. L’éprouvé pubertaire : « Complémentarité » des sexes, entre l’objet et la pulsion ?
IV. L’Autre pubertaire, psychose pubertaire, rupture du développement
V. Quelques observations cliniques sur la fin de la latence et l’événement pubertaire : La colère d’Ismène
Chapitre III- L’Autre du symptôme sexuel : l’éducation sexuelle et l’adaptation du moi
I. Erik Homburger (Erikson), le concept d’identité et le développement psychosocial
II. Heinrich Meng (1887-1972) : une pédagogie de la sexualité est-elle possible ?
III. L’éducation sexuelle : Havelock Ellis (1859-1939)
IV. Siegfried Bernfeld, les limites de l’éducation sexuelle V. Le problème de l’adaptation chez Heinz Hartmann et la contestation de Jacques Lacan
VI. Élise, symptôme scolaire ou la peur de connaître l’impensable.

DEUXIEME PARTIE

D’une clinique de l’Autre à l’ (a)utre
Chapitre premier- L’envers de la théorie lacanienne à partir des années 1968-1969
I. D’ (Un) Autre à l’autre (1968-1969), de l’objet petit (a) et du plus-de-jouir
II. « Parier » plutôt qu’un pari chez Pascal
III. Au-delà du pari de Pascal, l’impasse entre l’éthique et le désir
V. La psychanalyse n’est pas un savoir du sexuel
VI. Vladimir, ou le regard de l’ange
Chapitre II- L’importance des objets dans la conduite de la cure avec des enfant
I. D’un Autre unique à un Autre multiple.Vers un Autre inconsistant. Jouissance absolue (Das ding) et jouissance comme fonction de bord (l’objet a)
II. L’invention de Jacques Lacan, l’objet (petit) a, l’objet transitionnel de Donald Winnicott, l’objet autistique de Frances Tustin
III. Bruno Bettelheim (1903-1990), psychanalyste et pédagogue
IV. L’enseignement de l’autre comme double. Les objets autistiques complexes, leur fonction de double. Le transfert entre le sujet supposé savoir et l’objet (a)
V. Des modalités de l’autre : l’animal qui devient « compagnon »
VI. Enzo, un enfant qu’on appelle autiste
Chapitre III- Les avatars du transfert dans la clinique avec des enfants : savoir, jouissance et objet a
I. Controverses institutionnelles : la technique à l’encontre du transfert. Éducation ou psychanalyse ?
II. Anna Freud et Mélanie Klein : accords, dissidences, impasses
III. Deux problèmes dans la psychanalyse des enfants : celui du Nom-du-père et celui du Sujet supposé savoir IV. Le réel, les réels, vers le transfert autre
V. La Norme, le normal, la normalisation
VI. Savoir et confiance, deux notions « en partage » entre la pédagogie et la psychanalyse ?

Conclusion

I. De la différence des métiers et de leur impossible à atteindre
II. De la différence du transfert dans la pédagogie et la psychanalyse
III. De la différence de l’objet entre la pédagogie et la psychanalyse