07/09/2010

L'autisme, le "doux forçage"plutôt que l'apprentissage à tout prix.

"L'apprentissage ne suffit pas"in" L'autiste et sa Voix" par Jean-Claude Maleval.

Dans son texte,  « L’autiste et sa voix », Jean-Claude Maleval fait référence dans le dernier chapitre aux traitements d’enfants autistes. Il indique une revue scientifique internationale concernant les « interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme ».
On constate une diversité et une grande hétérogénéité de méthodes employées. Ces méthodes visent à améliorer le comportement social et les capacités cognitives ayant pour but atténuer l’angoisse et modifier le fonctionnement subjectif. En revanche, il devient rare qu’on propose une psychothérapie ou une prise en charge dans une institution orientée à la psychanalyse. La priorité serait de proposer aux autistes des stratégies éducatives évaluables. Des conséquences immédiates se suivent : il apparaît nécessaire de s’opposer aux dites obsessions de l’autiste, de même qu’il s’imposerait de le priver dès que possible de son objet autistique. Mais, l’apprentissage ne suffit pas, il ne permet pas d’obtenir une capacité à prendre en compte le manque de garantie de l’Autre avec quoi tout sujet doit composer pour accéder à une autonomie et se sentir responsable de ses actes.
Maleval est persuadé que quand le sujet autiste est placé dans des conditions où ses interventions et ses îlots de compétence sont valorisés, et non tenus pour des obstacles à son développement , quand les choix de ses doubles et de ses objets est respecté, il s’avère pour lui de sortir de « son monde immuable » et « sécurisé », ce qui lui ouvre un accès à la vie sociale.Son livre est riche en exemples cliniques, "L'autiste et sa voix"est publié par Le Champ Freudien, Éditions de Seuil, 2009.
 On peut aussi consulter le rapport Baghdadli(A), M. Noyer;C. Aussiloux , Interventions éducatives , pédagogiques et des solidarités (click), Direction générale de l'action sociale, Paris 2007. Dans ce rapport l'intégration dans le milieu scolaire ou en CLISS est conseillée, chose souvent  difficile à conserver actuellement.
pdf_rapport_DGAS-CRA-LR_interventions_educatives-autisme.pdf