30/08/2010

"Esto no es una flecha"-"Ceci n'est pas une flèche"



Volver  a Pompei fué un nuevo descubrimiento, vi cosas que la primera vez no habia visto. La primera vez recorri con un mapa todos los sitios pero el haber estado con un guia italiano que hablaba muy bien francés me hizo descubrir nuevas cosas y redescubrir las cosas vistas aquella primera vez.Pompei se encuentra  en una meseta ( aprox. 30 m sobre el nivel del mar) formada por la lava del Vesuvio y en el valle del rio Sarno. Bajo la influencia de una poblacion mixta :indigenas , etruscos y griegos la ciudad se desarrolla en el VI siglo a. jC. y en el 80 a.jC. se transforma en una Colonia Romana. El primer sismo se produce en el 62 después de J. C. y el 24 de agosto del 79 después de J. C. la erupcion del Vesuvio recubre la ciudad de cenizas. Pompei queda enterrada y es redescubierta en el siglo XVI bajo el reino de Charles III de Borbon.
Retourner à Pompéi a été une heureuse  redécouverte, j’ai vu des choses que  je  n’avais pas repérées  la première fois. La première fois, j’ai suivi le plan,  cette fois avec les explications du guide italien j’ai découvert des bijoux…
Pompéi se  dresse  sur un plateau (environ 30 m sur le niveau de la mer) formé par une coulée de lave  vésuvienne et contrôle la vallée  de  la rivière Sarno. Les origines de  la ville sont incertaines. C’est sous  l’influence d’une civilisation « mixte »  dans laquelle  se fondaient des éléments indigènes, étrusques et grecs que la ville se développa. La ville devient une colonie romaine  su le nom de Cornelia Venerea  Pompeianorum (80 avant J-.C). En 62 après J-.C. un tremblement  de terre  violent secoue toute la région et le 24 août 79 après J-.C. l’éruption soudaine du Vésuve la recouvre des cendres. Pompéi  est  redécouverte  au XVI siècle sous le règne de  Charles III de Borbon.

No habia remarcado los Lupanares, prostibulos situados cerca de las termas, ni las representaciones de escenas sexuales o las flechas en forma de falo que indican el lugar y el destinos a seguir , en vistas a la procreacion ya que parece que Pompei estaba en una fase decreciente de la natalidad. En la Via de dell’Abbondanza se pueden ver  los falos tallados en la piedra o el el empedrado. Esto me hizo retomar  los escritos lacanianos , « La  significacion  del falo ». Lacan  es claro cuando dice que el falo en la doctrina freudiana no es un fantasma , si se entiende ésto como imaginario. No es un objeto parcial ni interno, bueno, malo ; es menos todavia el pene, el organo o clitoris que simboliza. Freud, señala Lacan, a tomado esta referencia de simulacro de la Antiguedad.  El falo es un significante, un significante cuya funcion, en la economia intersubjetiva  del analisis, levanta  el velo de la funcion que tenia el misterio. Esta Villa de los Misterios de Pompei no es sin significacion ya que si la flecha no es un indicador « falo » tampoco es viceversa, es decir  el falo no es tampoco una flecha por lo que  siguiendo a Lacan , es por el misterio que  se produce el movimiento del velo, frente al enigma se instaura el objeto causa de deseo. En la constitucion de la metafora paterna  como es sabido la cadena significante  , en la condensacion y el desplazamiento , el falo en tanto es significante esta marcado por el logos que produce el discurso. Este tema es dificil pero permite una la discusion distante de la idea de la supremacia del falo, o hace callar a algunas posturas feministas siempre presentes aunque pase el tiempo. El falo no es mas que un significante que en la diferencia de sexos los dos sexos desean. Gladiador o cortesana , a cada uno su indumentaria y sus des- velos.

Je n’avais pas remarqué les Lupanars, des maisons  closes situées près des termes, ni les représentations  des scènes sexuelles  ou les flèches en forme de phallus qu’indiquent l’endroit et les destins à suivre, la procréation était aussi un problème, il paraît qu’à Pompéi elle était en phase décrescendo. Sur la via dell’Abbondanza on peut apercevoir les phallus taillés sur la pierre ou sur les dalles du pavé.  J’ai repris  les  écrits lacaniens , notamment « La signification du phallus » . Lacan est très clair quand il dit que le phallus dans la doctrine freudienne  n’est pas un phantasme, si cela s’entend comme  imaginaire. Il n’est  pas un objet partiel ni interne, bon, mauvais ; c’est encore moins un penis, l’organe ou clitoris  qui symbolise. Freud, signale Lacan, l’a pris en tant que simulacre des Anciens. Le phallus est un signifiant, un signifiant dont la fonction, dans l’économie  intersubjective de l’analyse, soulève le voile des mystères. Ce  Villa des mystères à Pompéi n’est pas sans signification car si la flèche n’est pas un phallus , vice-versa. C’est-à –dire le phallus n’est pas non plus une flèche  car c’est  le mouvement du voile, l’énigme, l’objet cause du désir . Dans la chaîne signifiante, par les mécanismes de condensation et déplacement, le phallus en tant que signifiant est marqué par le Logos que produit le discours et la jouissance du sujet. Ce thème est difficile, mais aller dans ce sens permet de sortir du charabia féministe de la suprématie du phallus chez Lacan ou de la lecture réductrice de l’interprétation sauvage.  [1] 
Le phallus n’est  plus ni moins qu’un signifiant que dans la différence de sexes  est désiré par les deux sexes. Gladiateur ou courtisane , à chacun ses habits et ses dé- voilements.


[1] Un exemple  de cela est l’interprétation de certains thérapeutes d’enfant qui voient des  phallus partout dans les dessins.

Aucun commentaire: