A comme Attention (également) flottante
D. : gleichschwebende Aufmeerkamkeit.- En (evenly) suspended (ou , evenly, posed) attention. – Es. Atencion (parejamente) flotante.
Manière dont, selon Freud, l’analyste doit écouter l’analysé : il ne doit privilégier a priori aucun élément du discours de celui-ci, ce qui implique qu’il laisse fonctionner le plus librement possible sa propre activité inconsciente et suspend les motivations qui dirigent habituellement l’attention. Cette recommandation technique constitue le pendant de la règle de libre association proposée à l’analysé.
in Vocabulaire de la psychanalyse- Laplanche- Pontalis, PUF, Paris. 1967.
L'attention flottante est une des règles de la cure psychanalytique ; elle consiste, pour le psychanalyste, à ne pas déranger le flots de paroles de l'analysé, tout en y prêtant une attention particulière. L'analyste doit également prêter la même attention à tout ce que dit le patient afin d'en déceler les éléments tenant du complexe. Elle a été théorisée par Sigmund Freud.
Elle consitue selon Paul-Laurent Assoun la seconde règle constitutive de la technique psychanalytique, avec celle de la libre association des idées[1].
1.Paul-Laurent Assoun, La Psychanalyse, PUF, coll. Quadrige manuels ª, 2007, 765 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire