14/03/2010

P de Pulsions - pulsiones

P
Pulsion
pulsion: trieb,instinkt.Anglais:drive, instinct.
Terme apparu en France en 1625 et dérivé du latin pulsio pour désigner l' action de pousser.
Employé par Freud à partir de 1905, il devient un concept majeur de la doctrine psychanalytique , défini comme la charge énergétique qui est à la source de l'activité motrice de l'organisme et du fonctionnement psychique inconscient de l'homme.
in Dictionnaire de la psychanalyse, E.Roudinesco et M. Plon

traduction: espagnol
Pulsion:término aparecido en Francia en 1625 y derivado del latin pulsio para designar la accion de empuje.
Empleado por Freud a partir de 1905, se transforma en un concepto mayor de la doctrina psicoanalitica, definido como la carga energética que es la fuente de la actividad motriz y del funcionamiento psiquico inconsciente del hombre.

pulsion n.f (angl. drive ou instinct ; allem.trieb). Concept fondamental de la psychanalyse, destiné à rendre compte , par l'hypothèse d'un montage spécifique, des formes du rapport à l'objet et la recherche de la satisfaction.


in Dictionnaire de la psychanalyse , R. Chemama et B. Vandermersch

traduction: espagnol
pulsion: Concepto fundamental del psicoanalisis, destinado a dar cuenta, a partir de la hipotesis de un montaje especifico, de las formas de relacion al objeto y de la busqueda de la satisfaccion. 
( Le choix de ces deux dictionnaires d'orientation différentes est exprès, cela permet de comparer l'influence de la lecture de Lacan dans l'oeuvre de Freud)
(La eleccion de estos dos diccionarios de orientacion diferente es a proposito, ya que nos permite comparar la influencia de la lectura de Lacan en la obra de Freud)

Aucun commentaire: