
Parce qu’il faut donner du temps au temps, c'est un mirage de croire que dans l'urgence tout pourrait être réglé rapidement.
Dans ce temps d'urgence qu'on vit, d'achat immédiat d'un objet, on pourrait croire aussi que l'analyse est un objet jetable ou que l’on consomme comme l'achat d’un moment de bonheur dans la vie ; nous savons bien que c’est beaucoup plus compliqué que cela.
En tant qu'analysants ou en tant que psychanalystes nous savons que "dire" certaines choses dans une analyse prend beaucoup de temps, il y a une lenteur qui peut se ressembler à une inertie, et il y a souvent un temps qu'on perd ou qui passe sans qu'on puisse dire ce que l’on considère le plus important, mais c'est ce temps du sujet qui compte, peut-être c’est le seul temps qu’on paye (et pas seulement avec de l’argent). Ce n'est pas seulement un temps chronologique. Il y a là, le tempo de chacun, assez oublié dans notre société vertigineuse; il y a le temps que nous ressentons comme un moment d'urgence imposé de l'extérieur, mais c’est plutôt chez nous en tant que sujets de l'inconscient, que cela se passe, le désir inconscient ne connaît pas forcément le temps chronologique, sauf quand il s'agit d'un désir inconscient qui se fait entendre ! Souvent grâce au symptôme !
La seule manière de ne pas céder sur ce désir inconscient c'est faisant une analyse!
Porque hay que dejarle tiempo al tiempo, es un espejismo creer que en la urgencia todo podria arreglarse rapidamente . En este tiempo de urgencia en el que vivimos , de compra inmediata de un objeto, se podria creer también que el analisis es un objeto descartable o que se consume como la compra de un momento de felicidad en la vida, sabemos que es mucho mas complicado que ésto.
Tanto como analisantes o psicoanalistas sabemos que « decir »ciertas cosas en un analisis lleva mucho tiempo, hay una lentitud que puede parecerse a una inercia, y hay a veces un tiempo que se pierde o que pasa sin que uno pueda decir eso que se considera mas importante, pero es ese tiempo del sujeto el que cuenta , tal vez sea el unico tiempo que uno paga( y no solo con plata). Hay en este caso, el tempo de cada uno, bastante olvidado en nuestra sociedad vertiginosa ; el tiempo que sentimos como un momento de urgencia impuesto desde el exterior, pero es mas bien en nosotros mismo en tanto que sujetos del inconsciente que esto ocurre, el tiempo cronologico no conoce obligatoriamente el deseo inconsciente, salvo cuando un deseo inconsciente se hace escuchar ! Bastante seguido gracias al sintoma !
La unica manera de no ceder en el deseo inconsciente es haciendo un analisis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire